L’AUDACE DU PAPILLON
texte et jeu Sabrina Chézeau m.e.s. Luigi Rignanese La Farouche Compagnie
Faut-il attendre de se brûler les ailes pour vivre vraiment? Partant de l’histoire banale d’une femme de notre temps, une ouvrière d’une usine de biscottes qui part à la retraite, Sabrina Chézeau nous propose un spectacle lumineux qui conjugue magistralement à la fois l’art de conter, le jeu théâtral, l’expression corporelle, la musique et la danse.
On pense à la version cinématographique de « La vieille Dame Indigne » la nouvelle de Bertold Brecht, et à la chanson de Jean Ferrat « Faut-il pleurer, faut-t-il en rire ? » mais ici, le thème est traité en version théâtre et danse. Avec un immense talent, Sabrina Chézeau embarque le public dans un univers entre fiction et réalité, peuplé de nombreux personnages, entre rire, poésie et profondeur.
Elle parle de la vie de la mort de la maladie, de l’urgence de vivre, de libération. Elle joue magnifiquement de sa voix et de son corps pour dire le chemin d’une femme qui s’affranchit enfin de décennies de servitude, de renoncements, et éclot à la vie.
« Une magnifique et émouvante ode à la vie. N’hésitez pas. Allez voir ce spectacle.» Le MONDE. « Subtilité, finesse, élégance… un diamant brut » La PRESSE « Vibrant et bouleversant… une interprétation magistrale. » MIDI LIBRE