Qui sommes-nous ?

L’association « Les Amis du Théâtre Populaire » d’Alès regroupe des spectateurs amateurs, (un peu) fous de théâtre et parmi eux une centaine d’adhérents dont 17 membres très actifs.

Pourquoi le théâtre et pourquoi le festival « les Atypiques »? 

Pour optimiser l’art vivant, l’ancrer dans le présent, le rendre encore plus propice à la rencontre, à l’échange, au débat… Pour le plaisir de partager des émotions que nous avons éprouvées devant des spectacles professionnels novateurs, récents ou classiques revisités et qui soulèvent des questions du monde d’aujourd’hui, dans des formes théâtrales d’aujourd’hui. Les spectacles sélectionnés sont de grande qualité, souvent de petites formes, intimistes, qui permettent au spectateur d’être pleinement réceptif, tout près du jeu, de faire corps avec les acteurs.

 

Les ATP programment à Alès et dans la région alésienne, dans des salles où viennent ceux qui ne vont pas spontanément au théâtre, une douzaine de spectacles chaque année. 

Cette programmation se déroule en deux temps : 

– les ATyPiques en été : un petit tour aux beaux jours, fin juin, dans des jardins, à la fraîche

Les ATyPiques en novembre : une fête du théâtre, une fête du coeur et de l’esprit, avec sourire, émotion, rire, réflexion… Chaque représentation est une rencontre conviviale autour d’une oeuvre.

Ce qui fait la spécificité des ATyPiques, depuis 25 ans, c’est la façon dont est construite sa programmation. Celle-ci est l’oeuvre d’une groupe d’amateurs passionnés de théâtre qui élaborent collectivement le choix de spectacles retenus après avoir, tout au long de l’année, recherché les meilleurs réalisations accessibles dans la région et au-delà. On peut dire comme les anglais, que cette programmation est « la crème de la crème » des petites et moyennes formes, et qu’elle est, c’est plutôt rare, le choix du public, un public qui ne fait pas qu’applaudir dans le noir des salles, et qui propose à tous de partager les plaisirs et les émotions éprouvés ailleurs.

Et pour monter cette programmation, pendant l’année, les membres actifs vont voir des pièces de théâtre ici et là, en discutent lors de réunions, parfois de repas en commun, organisent le travail, mais toujours avec le désir de la rencontre amicale, de l’échange et de l’écoute.

D'où venons-nous ?

Les ATP viennent de loin. L’association s’est créée à Alès fin 1977, inspirée par le grand élan de théâtre populaire initié par Jean Vilar en Avignon. Et dès l’année suivante, elle a lancé le « Festival du Jeune Théâtre » dont l’objectif affirmé était de révéler de jeunes créateurs, les grands de demain : 20 éditions successives et une notoriété nationale. Elle a aussi assuré un temps la programmation du théâtre municipal (pas encore le Cratère).

Lorsque cette scène Nationale a été installée, les ATP ont continué à s’inscrire dans l’esprit du spectateur actif, du spectaCteur vivant de cet art vivant, ne se contentant pas d’applaudir dans le noir des salles. Les Atypiques étaient nées (24 éditions de programmation originale, différente et parallèle à celle, vaste et appréciée du Cratère). Cette programmation atypique, c’est le choix des spectateurs eux-mêmes qui, en 44 ans, ont fait vivre plus de 600 spectacles de théâtre.

Où allons-nous ?

Les ATP vont continuer à prendre, avec vous si vous le voulez, un plaisir théâtral inconcevable sans rencontre, sans échange, sans convivialité… sinon à quoi servirait cet art essentiellement social ? Après chaque représentation, les spectateurs sont invités à prolonger, un verre à la main, avec les acteurs, le plaisir du théâtre… en toute simplicité.

ADHESION

du nombre d’adhérents dépend le montant des aides financières, donc nos possibilités de vous proposer des programmations toujours plus riches pour un prix des places toujours très modeste. Merci d’avance

 

LE LIVRE D’OR

Nous vous proposons de partager vos coups de coeur, vos émotions… 

Vous lire sera un grand plaisir.

 

La FATP 

Fédération des Associations de Théâtre Populaire

Fondée en 1966, la Fédération des Associations de Théâtre Populaire relie des associations de spectateurs de la France entière, du sud au nord, à travers une passion commune, le théâtre. Elle rassemble quinze associations. Elle est un lieu d’échanges, de partage et de circulation des œuvres et des idées.