Le PREMIER SEXE ou la grosse arnaque de la virilité
De et par Mickaël Délis - La Reine Blanche production
Un spectacle comme une brillante réplique du « Deuxième Sexe », prolongeant le célèbre pamphlet de Simone de Beauvoir contre le patriarcat mais avec, en plus, un humour joyeux, décapant, qui fait mouche. C’est quoi être un homme, un mâle, un mec, un vrai ? Et les faux, on en fait quoi ?
Mickaël Délis le bien nommé nous propose le récit réjouissant de son émancipation. Il déroule allègrement l’autobiographie de sa libération, convoquant sur scène des personnages qu’il campe avec talent : sa mère, son psy, un prof, ses exs… pour un condensé de sa vie en tableaux et anecdotes qui bousculent la normalité d’une masculinité toxique et ses injonctions viriles, désuètes, décortiquant au passage les lieux communs, les comportements coutumiers, les expressions courantes. « Tu seras un homme mon fils. »
C’est une réflexion espiègle et désopilante sur le mythe du genre masculin et la permanence d’un patriarcat étouffant pour toutes et tous. C’est enjoué, malicieux, intelligent. C’est un bijou de seul en scène introspectif, ni militant, ni larmoyant, mais truculent et formidablement bien écrit.
« … une sensibilité, une justesse et une drôlerie rares » TELERAMA TTTT « Un spectacle terriblement drôle sans être impudique. » Le MONDE « M.Délis regarde en face une société patriarcale étouffante qui craque de tous côtés. L’HUMANITE