
De Julie Timmerman
Par Idiomatic Théâtre
Samedi 19 Novembre 2022 À 20H30
Allègre-les-Fumades – Maison de l’Eau
Réservation conseillée au 04 66 24 96 02
Cet homme aussi mal connu qu’important dans l’évolution de l’histoire humaine, sociale et politique de notre démocratie à l’occidentale : c’est le neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays.
S’appuyant sur les avancées d’alors des sciences humains et sociales, de la psychologie et de la psychanalyse en particulier, dans les années 1920, à New York, il invente les méthodes sans précédents de manipulation des masses.
Au nom de la démocratie, dit-il, il vend indifféremment d’abord des savons, des cigarettes. Il amène les gens à agir, acheter, élire, « librement », sans violence apparente, en dépit de leur plein gré, car il a compris comment transformer le brave citoyen en un mouton docile. Puis, appliquant à merveille la technique mise au point, ses émules imposeront des présidents, fomenteront des coups d’états….
Dans une forme brechtienne finement assumée, les acteurs, avec une énergie formidable, s’emparent d’une vingtaine de personnages, mélangeant les genres : épique, musical, comédie de la com’, cabaret, tragédie…
« La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux dictatures. » Noam Chomsky
« La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse… » Politis
« Vif, allègre, inventif, épique… La déconstruction jubilatoire d’un mythe. » La Croix
« Corrosif et hilarant. » Historia