MAHMOUD OU LA MONTEE DES EAUX
d’Antoine Wauters
par Patrice Bornand
Mahmoud Elmachi, un vieil homme, vieux fou, vieux sage, se cache au milieu des roseaux du lac artificiel Al Assad, en Syrie. Il était enseignant, poète reconnu; son amour de la liberté l’a mené en prison. Muni d’un masque et d’un tuba, il plonge de sa barque dans le lac vers le village englouti de son enfance, du temps d’avant, et retrouve, par bribes éparses, des instants lumineux de sa vie, ses amours, ses enfants, des moments de bonheur, comme autant de «buissons de lumière dans la poitrine».
Ce long monologue tendre et sensible, c’est à Sarah, sa femme qu’il l’adresse. Il lui parle d’amour, de vieillesse, de mémoire, de l’absence, du pouvoir despotique, de la violence jusqu’à la barbarie, car Daesh est là qui s’approche comme une eau qui monte et les rattrape.
Mahmoud, c’est un envoutant récit-poème en vers libres, d’une beauté de clair-obscur, avec un personnage lunaire très attachant, image universelle de tous ces damnés de la terre qui souffrent, au-delà des bornes de nos horizons.
Mahmoud ou la montée des eaux est paru en 2021 et a tout de suite été remarqué comme un des meilleurs romans de l’année. Il a été couronné d’une dizaine de prix.
Patrice Bornand : Formé au TNS, élève de J P Vincent. Comédien et metteur en scène. Nombreux rôles au théâtre et au cinéma.
« Une poésie simple et sensible. La lumière transperce toutes les pages. » TELERAMA
« C’est une ode magnifique à la liberté, et aussi l’affirmation que la poésie, par sa puissance émotionnelle, peut faire barrage à l’horreur. » LA PRESSE
« Un très beau texte qui bouleverse par sa beauté et sa poésie. » Le FIGARO