Le contrat des attachements

Compagnie de l’eau qui brûle

de Jean-Yves Picq

Mise en scène: Anaïs Assémat

avec Anaïs Assémat, Julien Assémat, Thomas Garri

 

Un homme, une femme, un amour incroyable, fusionnel, magique, fou. Et pourtant… On les découvre dans un espace clos, couverts de suie, mains attachées, les yeux bandés. Un troisième personnage, un médiateur, leur explique la règle de ce jeu étrange. Ils ne doivent pas se voir, ni se toucher, mais passer par la parole pour « préserver une chance de résolution entre leurs deux parties».
La femme a mis le feu à leur maison, leur foyer, leur jardin d’Eden. Elle a explosé le couple. Désemparé, il clame son amour, il ne comprend rien à ce qu’il leur arrive. Elle explique comment elle en est arrivée à ce terrible geste, pourquoi elle les a soudainement sentis lui et elle, à mille lieues l’un de l’autre. Comment alors, cette femme et cet homme, les hommes et les femmes vont-ils pouvoir vivre ensemble ?
Une mise en scène dépouillée, qui va à l’essentiel, tout comme le jeu et la diction des comédiens. Impressionnant, captivant. Un spectacle qui appelle à la réflexion, voire au débat..

« J’ai voulu raconter cette petite histoire pour faire entendre la grande, celle, multimillénaire, de l’oppression patriarcale des femmes. ».       Anaïs Assémat

 

« Un spectacle aux allures de réalisme implacable duquel il est difficile de s’extraire ».       La Presse

« Un joyau d’écriture qui sollicite jusqu’au plus profond de notre inconscient ».       Off 2022

DATES

mardi 28 novembre à 20H30

LIEU